RÉTROSPECTIVE
SEM'ACT
CANCER DE LA PROSTATE
En Décembre 2023, en Guadeloupe se tenait la 2è édition
du SEM’ACT CANCER DE LA PROSTATE
Après une première édition en décembre 2019, Le SEM'ACT CANCER DE LA PROSTATE 2ᵉ édition fait un état des lieux sur la prise en charge thérapeutiques, les innovations, les avancées technologiques, les facteurs d'aggravation et la place de l'environnement familial. Une 2ᵉ édition avec une dimension plus internationale avec des intervenants de LONDRES, du CANADA, de l'AFRIQUE sans oublier des spécialistes d'EUROPE et de la CARAIBE.
Deux fois plus élevée chez les populations d'ascendance africaine subsaharienne par rapport aux populations caucasiennes, les causes du CANCER DE LA PROSTATE sont multifactorielles et la sévérité sur certains territoires pourrait avoir une explication environnementale. Face à une information de plus en plus diffuse et parfois confuse, le SEMACT CANCER DE LA PROSTATE est un rendez-vous médical encadré par un conseil scientifique désireux d'apporter une information pointue à l'occasion de quatre rendez-vous. Ce problème de santé publique majeur nécessite d'apporter une information éclairée à la population et une meilleure coordination entre les acteurs de santé afin d'assurer une prise en charge optimale de ce cancer.
CANCER
DE LA PROSTATE
S'INFORMER, PARTAGER, AGIR !
Le SEM’ACT CANCER DE LA PROSTATE, piloté par le Professeur Laurent BRUREAU, a été un événement significatif dans la lutte contre le cancer de la prostate. Il s'est déroulé sur plusieurs jours, avec des sessions distinctes pour les paramédicaux, les spécialistes, les généralistes, et le grand public. Ces rencontres, allant du 8 au 10 décembre, ont mis l'accent sur les nouvelles pratiques de prise en charge, la déconstruction des idées reçues, notamment autour du dépistage et l'importance d'une détection précoce. Des sujets sensibles tels que la sexualité et la vie après le cancer ont été abordés. L'événement a souligné que 80% des cancers de la prostate peuvent être guéris s'ils sont détectés à temps, mettant en lumière la nécessité de briser le silence et la peur entourant cette maladie.
Plus d'informations ?
SEM'ACT CANCER DE LA PROSTATE
DEUXIÈME ÉDITION 2023
INTERVIEW GUADELOUPE LA 1ÈRE
Interview de la fondatrice du SEM'ACT Élaine POIRIER