Les coulisses d'un engagement caribéen en faveur d'une meilleure prise en charge des pathologies gynécologiques des femmes de la Caraïbe
Agir sur la prise en charge médicale, au sein du bassin caribéen c’est à la fois participer au mieux vivre des populations et aussi développer une coopération efficiente pour les acteurs des territoires. Le projet SEM’ACT MAUX DE FEMMES a eu le privilège d’être accompagné dans le cadre de l’appel à projet INTERREG CARAIBES pour le programme 2014-2020, afin de contribuer à une meilleure information auprès des acteurs associatifs, professionnels de santé et de la population. Au delà de la diffusion de l’information à l’endroit des personnes souffrantes, notre projet de coopération médical à pour objectif de participer à une meilleure formation et information des professionnels de santé en mettant en relation des acteurs qui sans être sur le même territoire ont des problématiques communes.
Bien plus qu’un séminaire d’information le SEM’ACT MAUX DE FEMMES fut aussi l'occasion d'échanger sur les us et coutumes des populations, des facteurs environnementaux et des similitudes en terme de sévérité de certaines pathologies gynécologiques. Bien souvent, la double insularité, la taille des territoires et les moyens peuvent être autant de freins à une détection précoce de pathologies telles que l'endométriose dont l'impact sur la vie des femmes est dramatique et les conséquences irréversibles.
Le soutien du programme INTERREG CARAIBES fut capital pour le projet SEM’ACT MAUX DE FEMMES. Il a permis de bénéficier de moyens indispensables à la tenue du SEM’ACT en période de COVID mais aussi d’identifier avec nos voisins de la Caraibes des opportunités de coopération et de prise en charge. Sur le plan épidémiologique la mise en place d’études croisées sur des populations ayant le même phénotype mais ne vivant pas sur le même territoire, permettra à termes nous en sommes convaincus de mettre en lumière l’impact environnemental sur la sévérité de certaines pathologies.
Comments