top of page

Cancer de la prostate, le saviez-vous ?


Il existe plusieurs types de cancer de la prostate. En réalité plusieurs stade d'évolution du cancer. Mais avant de rentrer dans ce niveau de , il convient de rappeler ce qu'est un cancer. Il s'agit d'une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. La prostate quant à elle, est une glande de l'appareil génital masculin. Elle est de la forme et de la taille d'une châtaigne chez l'homme jeune et dont le volume augmente avec l'âge. Elle est située sous la vessie et en avant du rectum. Elle entoure le début de l'urètre, canal qui permet d'évacuer l'urine et le sperme.

Il existe le cancer de la prostate localisé qui est confiné au sein de la prostate. Le cancer localement avancé, qui dépasse la capsule de la prostate sans qu'il n'y ait de métastases. Et le cancer métastatique dont les cellules vont se loger dans d'autres organes, les ganglions, les os, les poumons ou le foie. Chaque stade va nécessité une réponse médicale spécifique. Le premier stade, pour lequel il y aura une surveillance active, qui va peut être nécessité une prostatectomie, de la radiothérapie et des thérapies focales. S'agissant du stade 2 les traitements qui seront recommandés sont la radio-hormonothérapie, avec dans certains cas la possibilité d'avoir recours à la chirurgie.

Le cancer métastatique qui est le 3ème stade, pour mémoire envahis d’autres organes Le traitement prévu est l'hormonothérapie de première et deuxième génération, la chimiothérapie et les Inhibiteurs de PARP. Ce n'est que suite au dépistage et au diagnostic que les professionnels de santé tenteront d'apporter la réponse à plus indiquée. Il est important de rappeler que dans 80% des cancers peuvent être guéris s'ils sont détecté et pris en charge à temps. Le dépistage devient la principale arme afin de lutter contre le cancer de la prostate. Le 10 Décembre à l'occasion du SEMACT CANCER DE LA PROSTATE les professionnels de santé spécialistes, généralistes, experts seront en direct pour répondre au mieux, aux préoccupations des participants.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page